DEKADES Conseil
Accompagner les managers dans l'engagement de résultat

Les référentiels : Méthodes de management

Version imprimableVersion imprimableversion PDFversion PDF

DEKADES Conseil est un cabinet de conseil en Management. Sa mission est d’accompagner les managers de centres de services tels que les DSI ou les SSII vers l'engagement de résultat. Cet engagement de résultat se traduit par la mise en place de SLA (Contrats de services incluant des engagements de services vis-à-vis des utilisateurs) et par l’atteinte de résultats économiques.

DEKADES Conseil s’attache pour cela à développer chez ses clients la maîtrise de quatre facteurs clés de succès que sont :
 
Dans le domaine des méthodes, DEKADES Conseil propose à ses clients de déployer des référentiels de management. A titre d’exemple, DEKADES Conseil utilise :
  • ToolKit 4 Manager
    Référentiel générique de management, ToolKit 4 Manager applique le processus de management (Planifier, Organiser, Diriger, Contrôler et Améliorer) dans trois domaines que sont : le développement personnel, le management d'équipe et le management des processus.
  • ISO 9001
    Référentiel normalisé de management des activités de services, ISO 9001 est basé sur une approche processus et sur le principe fondamental de l’amélioration continue.
  • ITIL
    Référentiel de management de la production informatique mondialement reconnu, ITIL permet de décrire le métier de la production sous forme de processus et de prendre des engagements de services vis-à-vis des utilisateurs.
  • PRINCE2
    Référentiel de management de projet également mondialement reconnu, PRINCE 2 propose une approche simple et pragmatique de la gestion de projet qui s'adapte à toutes les tailles de projet.
  • CMMI : développer et gérer son parc applicatif
    CMMI : Capability Maturity Model integrated : Référentiel de bonnes pratiques qui s’applique au développement logiciel, à l’intégration de systèmes et l’acquisition de logiciel.
  • CObIT : gouvernance des SI
    COBIT : Control Objectives for Information and related Technology : Peut être considérée comme un outil d’audit des services informatiques.
  • e-SCM : maîtrise des relations fournisseurs
    e-SCM : e-Sourcing Capability Model : Dernier né des référentiels, eSCM se veut le référentiel par excellence de la relation d’infogérance, plus exactement de la relation d’eSourcing.

Le contenu de ces référentiels est détaillé dans la section "Méthodes" du présent site.

 

ToolKit 4 Manager ® est une marque déposée par KAPEX Management.
ISO ® est une marque déposée par l’International System Organization.
COBIT ® est une marque déposée par l'ISACA (Information Systems Audit and Control Association) et l'ITGI (IT Governance Institute).
ITIL ® est une marque déposée de l’Office of Government Commerce au Royaume-Uni et dans d’autres pays.
CMMI ® est une marque déposée par Carnegie Mellon University.
eSCM ® est une marque déposée par ITsqc (IT services qualification center) de Carnegie Mellon University.
PRINCE2 ® est une marque déposée de l’Office of Government Commerce au Royaume-Uni et dans d’autres pays.
PMI ® est une marque déposée du Project Management Institute.